©2018 by naturopathe animalier.

  • Facebook - White Circle

Plantes médicinales et homéopathie

Homéopathie

Particulièrement efficace sur les animaux et avec une appétence extrême, l’homéopathie est un remède économique employé sur de nombreux maux. De problèmes quotidiens, en passant par les soucis chroniques et ou récidivants (malpropreté du chat, nervosité du chien, prévention des fourbures chez le cheval). Cette médecine naturelle complémentaire est  sans effets secondaires. Elle nécessite toutefois un temps important de recherches pour trouver un remède très personnalisé et efficace.

Les doses globules sont très pratiques pour les chevaux car données une fois par semaine

Doses classiques pour les chiens, grande facilité d'administration même chez les plus rétifs

L’homéopathie ou homéopathie (du grec όμοιος /hómoios, « similaire » et πάθος /páthos, « souffrance » ou « maladie ») créée par Samuel Hahnemann en 1796. L'utilisation de l'infinitésimal a été proposée par Hahnemann au début du XIXe siècle.

 

Phytothérapie

La phytothérapie réunie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, les tisanes, EPS (capsules de plantes), tisanes, décoctions, plantes fraiches etc… Il a été prouvé scientifiquement que les grands singes vivants en milieu naturel, consomment spontanément à hauteur de 20% des plantes médicinales dans leur alimentation quotidienne. Les purs herbivores et omnivores évitent souvent d’eux-mêmes la consommation de plantes toxiques ce qui peut faire penser qu’ils ont instinctivement le sens du bénéfice ou risques liés à l’ingestion de plantes. Le chat étant un pur carnivore,  il a une très faible préscience des risques de toxicités des plantes. Il est donc essentiel d’enlever toutes les liliacées de votre lieu de vie.

La phytothérapie nécessite un haut degré de réflexion avant de choisir un remède (toxicité importante en cure (Arnica), plantes abortives, affaiblissant la lactation, malformations des fœtus (menthe, sauge officinale, valériane...), risque de calculs rénaux, atteinte du foie..

Une pratique traditionnelle à visée explicitement thérapeutique, parfois très ancienne fondée sur l'utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l'OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement.

une pratique qui repose sur la recherche scientifique sur les extraits actifs de plantes.

 

Gemmothérapie

 Médecine complémentaire exceptionnelle pour les chevaux, appétence et mode d’administration très simple, coût faible et remède très adaptée aux problèmes classiquement présents chez les chevaux (dermites, problèmes tendineux, ostéo-articulaires, Cushing, boiteries de croissances…

La gemmothérapie est une médecine non conventionnelle fondée par le docteur Pol Henry, elle utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pour obtenir un extrait que l'on nomme « macérât glycériné ».MG 1DH

 

Le mot gemmothérapie provient du latin « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse (allusion à la stabilité apparente des bourgeons en hiver ainsi qu'à leur préciosité)

 

Aromathérapie : Les Huiles Essentielles Chémotypées

Les HE sont pour la plupart toxiques chez le chat. A utiliser avec grande parcimonie ou avec un conseil pro. Modes d’appétences et posologies très précises, parfois à 0.1ml près

On l'utilise sous diverses formes, baumes, diffusion atmosphérique, application locale pure (très rare), ajouté au miel ou à l'argile pour des cataplasmes. Remède très puissant un peu cher mais très appréciable par ses senteurs magnifiques en plus de son efficacité

Je prépare des remèdes 100%  garantis sans danger toxique, sur mesure avec envoie de produit si besoin.

L’intérêt de l’aromathérapie dans la médecine douce est avant tout à usage externe soit en diffusion atmosphérique pur assainir les environnements d’épidémies mais aussi en onguents associés à l’argile pour soulager les dermites estivales, les douleurs articulaires et la prévention des infections liées aux parasites externes (champignons, acariens, puces, tiques …)

 

Fleurs de Bach

 Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles tiennent leur nom de celui de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie, s'intéressant également à l'homéopathie, qui mena des recherches sur l'usage des fleurs de 1928 à 1936.

Très utile pour les problèmes de nervosités et comportements. Facilité d’appétence.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now