©2018 by naturopathe animalier.

  • Facebook - White Circle

Les différentes formes d'alimentation pour chiens et chats

Consultations possibles à la demande. Menus à la semaine, astuces et conseils 45 euros.


De nos jours, nous entendons de nombreuses choses sur l’alimentation des chiens et des chats. Outre les différents types d’alimentation, celle-ci peut accompagner des soins vétérinaires liés aux cancers et autre maladies de peau comme les dermites allergiques ou les gingivites, les problèmes dentaires... La perte d’appétit ou au contraire le surpoids sont problématiques à long terme pour les chiens et les chats sédentaires ou gourmands. Nous sommes tous faibles face à une petite bouille quémandant un petit bout de ci ou de ça.


J’avoue ne pas juger tel ou tel type d’alimentation car le temps et les moyens financiers sont propres à chacun. Les injonctions globales sont néfastes car jugeantes et stressantes pour les maitres. Aucun maitre ne souhaite faire du mal à son animal et il y a 50 ans, les chiens mangeaient «  les restes » et vivaient 17 ans voir plus.


Partant de ce principe et du poids financier que génère la vente d’aliments pour animaux, je reste très mesurée dans mes opinions sur ce sujet. L’alimentation animale attire, vous vous en doutez, toutes les convoitises «  du marché » à prendre …

 

Donc restons raisonnables…

 


Mon choix a été de me former au BARF, à la ration ménagère et d’étudier les croquettes et leurs compositions. Je vous proposerai des menus sur mesures sur 7 jours, des contre-indications, des conseils d’organisation et astuces. Si besoin une prescription de compléments alimentaire naturel pour équilibrer le tout.


Le BARF est une alimentation de viande crue et en partie dépourvue de légumes. C’est une alimentation raisonnable car respectant « l’instinct » des carnivores. Chaque chien ou chat aura besoin de rations adaptées à son âge, poids et antécédents médicaux. De plus cette alimentation demande une grande organisation que je vous aide à mettre en place et des indications spécifiques liées aux risques de carences en calcium, l’augmentation des risques d’infestations de vers et d’autres mises en garde. Si vous avez en main toutes ces ajustements, le BARF est une alimentation saine à équilibrer sur 7 jours.


La ration ménagère est cuite. Elle nécessite aussi une adaptation poids, âge et antécédents. Elle contient un peu plus de choix dans les légumes et les apports en calcium. Cette alimentation demande une organisation et un équilibrage à la semaine.


Les croquettes sont de prix et de compositions variées. J’avoue n’être pas une « anti-croquette » car elles permettent un apport complets pour les animaux et facilite la vie des maitres qui n’ont parfois pas les moyens en temps et organisation d’offrir d’autres solutions.


Je conseille notamment pour le BARF et la ration ménagère de continuer à donner un peu de croquettes ou de pâtée tous les jours, car si vous devez un jour vous absenter ou être hospitalisé, il faut que les personnes qui viennent les garder puissent alimenter avec facilité vos animaux sans difficultés.


A noter qu’un changement alimentaire chez le chien et le chat s’effectue progressivement en basculant jour par jour et portion par portion les nouveaux menus.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now